ousontlesfemmes » Etat des lieux » Audiovisuel

Audiovisuel

Depuis sa 3e édition, « Où sont les femmes? » s’intéresse à la place des femmes dans le secteur audiovisuel : réalisatrices et scénaristes de cinéma, de fictions TV, d’oeuvres radiophoniques, …

En France, des associations comme Le Deuxième Regard et Women in Film France ont pour objectif d’éveiller les consciences à ce sujet, par la publication régulière d’indicateurs (observatoire du Deuxième Regard, étude annuelle de WIF France) et par des actions de communication valorisant les projets des réalisatrices, scénaristes, productrices, … qui font le cinéma d’aujourd’hui. Nous reprenons ici une partie de ces indicateurs.

Leurs publications sont d’autant plus précieuses que le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) n’a publié, depuis son étude sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle de mai 2014, aucune donnée faisant état de la différence de représentation des femmes et des hommes – réalisateur.rices et scénaristes – dans la production cinématographique française. On ne peut qu’exprimer le souhait que cette première expérience soit reconduite – sous la forme, par exemple, d’une étude annuelle ? On se contentera pour l’instant de données, non moins significatives, sur les commissions du CNC où la part des femmes a légèrement augmenté, passant de 40% (2013) à 41% (2015).

Si l’on s’intéresse plus spécifiquement aux oeuvres diffusées à la télévision, force est de constater que la parité est loin d’être atteinte, surtout parmi les réalisatrices en animation (10%), en fiction tv (15%) et de films de cinéma (24%).

Plus d’informations :

Données chiffrées les plus récentes :

1.

block_2

Source : Observatoire 2016 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication


2.

block_4

Source : Observatoire annuel des films de réalisatrices sortis en salle, association Le Deuxième Regard


3.

block_3

A partir de la sélection 2016, site officiel du Festival de Cannes.


4.

block_4-2

Source : SACD.

Ce post a 0 Commentaire

Laisser un commentaire