ousontlesfemmes » Nominations 2015 » Carole Thibaut nommée à la direction du CDN de Montluçon à partir de janvier 2016

Carole Thibaut nommée à la direction du CDN de Montluçon à partir de janvier 2016

Carole Thibaut à la direction du CDN de Montluçon : Bravo!
Le 1er juin 2015, Carole Thibaut est nommée directrice du CDN de Montluçon-Auvergne (Allier) à partir de janvier 2016 par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Daniel Dugléry, maire de Montluçon, Gérard Dériot, sénateur de l’Allier, président du conseil départemental de l’Allier, et René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne.

Elle remplacera Johanny Bert, en poste depuis janvier 2012.
« Carole Thibaut créera une jeune troupe, en contrat de professionnalisation, qui sera présente toute l’année au centre dramatique, elle y développera un volet de formation important en partenariat avec l’Ensatt et en étroit compagnonnage avec les artistes associés », explique le ministère de la Culture et de la Communication dans son communiqué de presse.

Autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice artistique de la Cie Sambre (http://www.compagniesambre.org/), elle est notamment impliquée dans la vie de Confluences et est artiste associée au Théâtre du Nord- CDN de Lille-Tourcoing.

Après avoir mis en scène des œuvres classiques puis contemporaines, elle écrit depuis une dizaine d’années ses propres spectacles. Passionnée par les écritures théâtrales contemporaines, curieuse de formes nouvelles, elle alterne les créations aux lignes narratives fortes (L’enfant – drame rural (2012), Monkey money, pièce autour du monde marchand, qu’elle créera en novembre 2015 au Théâtre du Nord), des solos proches de la performance (Fantaisies, L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, Space Girls ou Longwy Texas qu’elle créera en février 2016 à la Scène Nationale de Forbach), des œuvres travaillées directement à partir du réel et de la parole des gens (A plates coutures sur le combat des ouvrières de Lejaby, Les Filles de l’industrie en travail en 2016), des pièces pour lieux non équipés (comme Occident de Rémi De Vos, en tournée actuellement), ou encore Une Liaison contemporaine, installation numérique immersive, qui sera à La Chartreuse cet été durant tout le festival d’Avignon.

Artiste engagée, sa démarche de création est étroitement liée à des rencontres et échanges avec des publics de toutes origines, à travers des résidences, des actions artistiques, des collectages, …. Elle milite pour l’égalité des femmes et des hommes dans les milieux de l’art et de la culture.

Elle a reçu de nombreux prix et bourses (Prix Jeune Talent SACD, Prix de Guérande, Prix des Journées de Lyon, Aide à la création du Centre National du Théâtre, Bourses Beaumarchais et du Centre National du Livre…).

Ses textes sont édités chez Lansman.