ousontlesfemmes » Actualités » la feuille de route égalité femmes/hommes du ministère de la culture et de la communication 2017.

la feuille de route égalité femmes/hommes du ministère de la culture et de la communication 2017.

Suite au comité ministériel du 15 décembre dernier réuni par Audrey Azoulay, un communiqué de presse et une feuille de route ont été publiés et sont disponibles ici.
feuille-de-route-e-galite-femmes-hommes-2017

20161216_mcc_cp-des-avancees-pour-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-la-culture-et-la-communication

Beaucoup de mesures sont annoncées. Parmi les plus emblématiques :
– une mesure en faveur de la garde d’enfants après un congé de maternité, de paternité ou d’adoption est intégrée dans le Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) mise en place par l’État fin 2016;
-amendement dans la loi égalité et citoyenneté imposant la parité dans les commissions des établissements publics qui attribuent les subventions, aides, avis, agréments, de même que dans les comités d’experts dans les services déconcentrés.
En revanche, les autres mesures encouragent, soutiennent, mais ne revêtent pas de caractère obligatoire ce qui amenuise la portée des mesures annoncées.
Pourquoi l’objectif de + 5% de femmes par an dans les programmations de spectacle vivant pendant 3 ans n’a pas été repris alors qu’il avait été accepté à l’été 2015 mais non suivi d’effet?
En matière de programmation, on attend avec impatience la circulaire de la ministre précisant les progressions attendues qui seront évaluées
annuellement.
Une piste déjà proposée au Ministère : demander à chaque lieu labellisé de faire remonter 4 à 5 indicateurs de parité et de diversité relatifs à la programmation de la saison suivante au moment de la présentation de saison. Devoir le faire oblige les lieux à y penser au moment où l’on construit sa programmation et ce n’est pas rien. Cette mesure qui ne coûte rien à l’Etat a le mérite de de l’exemplarité et de la simplicité.
Enfin, on peut espérer que l’observatoire, précieux document ne sorte plus le 8 mars de chaque année mais soit inscrit comme un document récurrent.

Ce post a 0 Commentaire

Laisser un commentaire