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Méthodologie

Méthode de recensement de la brochure 2014-2015 :

Comptage : la méthode a consisté à analyser les brochures de saison 14/15 disponibles à la mi-juillet 2014 en tenant compte des éléments indiqués ci-dessous. L’approche s’est voulue la plus équitable possible. Si certaines erreurs se sont glissées, que les lieux ne nous en tiennent pas rigueur. Certains lieux dont la plaquette de saison n’était pas disponible ou moment de la publication de ‘Où sont les femmes ?’ 2014-2015, peuvent nous la faire parvenir en fichier. Par ailleurs, certains lieux ont été analysés depuis la programmation disponible sur leur site internet (Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National La Criée Marseille, Orchestre National de Lyon, Orchestre National d’Ile-de-France et Orchestre Philharmonique de Strasbourg).

Le nombre de spectacles pris en compte pour chaque lieu est indiqué sur ce site. Certains spectacles n’ont pas été pris en compte dans la mesure où ils ne rentrent pas dans le périmètre du comptage  (certains orchestres ou compagnies  invités en musique, concerts de musique de chambre, concerts pop .. .).

Le pourcentage indiqué à droite est le rapport du nombre d’artistes femmes programmées sur le nombre total des collaborations.

Les compositeurs/trices ont été pris en compte pour la première fois cette saison. Chaque compositeur a été compté une fois pour chaque spectacle auquel il était programmé. Par ailleurs, même lorsque plus de 6 compositeurs étaient programmés pour un seul spectacle, chaque compositeur était compté une fois. Ce comptage se distingue de la méthode appliquée pour les collectifs et les montages de texte en théâtre (voir ci-dessous).

Les auteurs en musique ont été pris en compte pour la première fois cette saison. Les adaptateurs ont été assimilés aux librettistes.

Nombre de collaborations : un/e artiste programmé/e en tant qu’auteur/e et metteur/se en scène est compté/e une fois  une fois en texte et une fois en mise en scène.

Un/e artiste programmé/e plusieurs fois dans la saison est compté/e autant de fois qu’il/elle est programmé/e.

Les adaptateurs/trices de texte sont pris en compte.

Les traducteurs/trices ont fait l’objet d’un comptage qui n’apparait pas dans la brochure. En effet, il nous était impossible de pouvoir effectuer une comparaison entre les différents lieux puisque les traducteurs/trices ne sont pas mentionnés dans toutes les brochures. Toutefois, cette fonction a fait l’objet d’une étude spéciale que vous pouvez trouver sur notre site.

Le nombre de spectacles réalisés par le/la directeur/trice musical est spécifié en musique. 

Un/e artiste présenté/e sans distinction de fonction   est compté/e une fois en mise en scène (exemple : conception).

Collectifs/ montages de textes : La présence de montage de textes et de collectifs peut augmenter la présence féminine de manière un peu artificielle. C’est pourquoi nous avons procédé ainsi :

Collectifs : les noms des artistes sont comptés jusqu’à 5 ; au-delà de 5, la contribution compte pour une femme ou un homme en fonction de la composition dudit collectif ; en revanche, les noms des femmes des collectifs sont bien notés.

Montages de textes : les noms des auteurs sont comptés jusqu’à 5 ; au-delà de, la contribution compte pour une femme ou/et un homme en fonction de la composition dudit montage ; en revanche, les noms des femmes du montage sont bien notés.

Les festivals dans les théâtres ne sont pas pris en compte.

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