ousontlesfemmes » Non classé » « Traduire, dit-elle » saison 2

« Traduire, dit-elle » saison 2

En septembre 2014, suite à la 3e publication de la brochure « Où sont les femmes? », nous proposions ici un focus sur la part des femmes traductrices dans les brochures de la saison 2014-2015.

Nous avons renouvelé l’exercice cette année, et, force est de constater que la fonction de traducteur.rice fait figure d’exception dans un paysage théâtral encore majoritairement masculin. Pour la saison 2015-2016, la part des traductrices s’élève à 45 % (45% déjà en 2014-2015), alors qu’on ne compte toujours que 39% de femmes chorégraphes, 28% de femmes solistes instrumentistes, 26% de metteuses en scène, 22% d’auteures ou encore 1% de compositrices.


Lieu Nombre de Traductrices Nombre de Traducteurs Part des traductrices Prénoms et Noms des traductrices
Théâtre de l’Europe-Odéon

1

9

1 sur 10, soit 10% Christilla Vasserot
Théâtre National de la Colline

3

5

3 sur 8, soit 38% Marzena Borejczuk, Isabelle Famchon, Anne Monfort
Théâtre National de Chaillot

0

1

0 sur 1, soit 0%  
Théâtre National de Strasbourg

2

4

2 sur 6, soit 33% Irène Bonnaud, Anne Monfort
La Comédie de Béthune

2

1

2 sur 3, soit 67% Sarah Vermande, Anne-Marie Vennel
Théâtre de Nanterre-Amandiers

1

3

1 sur 4, soit 25% Marija Karaklajić
Théâtre de Dijon-Bourgogne

1

3

1 sur 4, soit 25% Marie Chaix
Comédie de Reims

2

1

2 sur 3, soit 67% Isabelle Famchon, Alexandra Lazarescou
Humain trop humain-CDN Montpellier

2

2

2 sur 4, soit 50% Laurence Sendrowicz, Christilla Vasserot
Comédie Poitou-Charentes

3

2

3 sur 5, soit 60% Marion Bernède, Séverine Magois, Adeline Picault
CDN Orléans Loiret Centre

0

1

0 sur 1, soit 0%  
Nouveau Théâtre d’Angers -Pays de la Loire

4

2

4 sur 6, soit 67% Line Cottegnies, Jacqueline Huet, Simone Hilling, Martine Bom
CDN de Rouen Haute-Normandie

5

5

5 sur 10, soit 50% Polina Petrouchina, Marina Alexeeva-Antipov, Anne-Marie Vennel, Michèle Fabien, Titina Maselli
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

1

1

1 sur 1, soit 100% Martine Bom
Théâtre National de Bretagne-Rennes

2

5

2 sur 7, soit 29% Isabelle Famchon, Anne Monfort
Théâtre de Marseille-La Criée

0

1

0 sur 1, soit 0%  
Théâtre de la Commune-Aubervilliers

6

3

6 sur 9, soit 67% Ginette Herry, Lorena Cosimi, Silvia Guzzi, Anne Monfort, Elen Riot, Françoise Morvan
La Comédie de Saint-Etienne

1

2

1 sur 3, soit 33% Rimma Genkina
Théâtre des Quartiers d’Ivry

1

1

1 sur 2, soit 50% Françoise Morvan
Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées

6

6

6 sur 12, soit 50% Marion Bernède, Isabelle Lafon, Bronislava Steinlucht, Françoise Morvan *2, Adeline Picault
Théâtre du Préau-Vire

3

6

3 sur 9, soit 33% Kristina Rády, Dominique Hollier, Marion Bernède
CDN de Besançon

1

1

1 sur 2, soit 50% Isabelle Famchon
Théâtre Olympia-CDN de Tours

2

4

2 sur 6, soit 33% Geneviève Serreau, Françoise Morvan
Théâtre de la Manufacture-Nancy

1

1

1 sur 2, soit 50% Alexandra Lazarescou
Comédie de l’Est-Colmar

2

4

2 sur 6, soit 33% Séverine Magois, Cécile Térouanne
Théâtre du Nord-Lille

4

1

4 sur 5, soit 80% Anne Monfort, Rimma Genkina, Polina Petrouchina, Marina Alexeeva-Antipov
La Comédie de Valence

1

3

1 sur 4, soit 25% Sarah Anglada
Théâtre Gérard Philippe-Saint-Denis

2

1

2 sur 3, soit 67% Polina Petrouchina, Marina Alexeeva-Antipov
Théâtre du Port de la Lune-Bordeaux

4

3

4 sur 7, soit 57% Héloïse Esquié, Marie-Crmen Nazabal, Amaya Labéguerie, Jeanne-Lise Pépin
Théâtre National Populaire Villeurbanne

3

4

3 sur 7, soit 43% Polina Petrouchina, Marina Alexeeva-Antipov, Kristina Rády
Festival d’Avignon (hors sujets à vif)

1

5

1 sur 6, soit 17% Monika Muskala
Théâtre de la Bastille-Paris

3

4

3 sur 7, soit 43% Martine Bom, Christine Bais, Christina Vinuesa
Théâtre du Rond-Point

3

4

3 sur 7, soit 43% Angelika Gundlach, Silvia Berutti-Ronelt, Antoinette Monod
TOTAL    

64 femmes sur 141, soit 45%