Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’aller dans un salon de beauté pour vous faire épiler.
En acquérant un épilateur à lumière pulsée, vous pouvez vous débarrasser vous-même de vos poils disgracieux à la maison.
Cependant, pour avoir des résultats corrects, il faut savoir comment bien manipuler l’appareil. Pour vous aider, voici les bons gestes à adopter.
Choisir l’épilateur à lumière pulsée adéquat
Avant de commencer à vous épiler, vous devez d’abord utiliser le matériel adéquat. Dans ce cas, vous devez bien choisir l’épilateur à lumière pulsée le mieux adapté à votre peau.
Consultez ce comparatif pour trouver rapidement le meilleur épilateur à lumière pulsée 😉 !
Si vous avez une peau claire, employez les modèles adaptés aux types I à IV.
En revanche, utilisez un épilateur pour les peaux de phototype V si la vôtre est plus foncée.
Toutefois, cette pratique n’est pas faite pour vous si vous avez une peau très foncée de type IV. Vous risquerez d’avoir des brûlures.
Outre la couleur de la peau, vous devez aussi considérer la couleur de vos poils (foncés, blonds, roux) avant d’utiliser l’équipement.
Cela vous permettra d’opter pour l’appareil qui est le plus adapté à vos besoins.
Choisissez l’épilateur qui correspond à la teinte indiquée. Cependant, évitez d’employer l’appareil si vos poils sont gris ou blancs. Cela reste inefficace.
Avant de vous épiler, vous devez également choisir les embouts en fonction de la zone à épiler.
Préférez les modèles avec une petite fenêtre pour enlever les poils sur les endroits sensibles comme le maillot, le visage, les aisselles… Utilisez par contre un épilateur avec une fenêtre plus grande pour les jambes ou le dos.
Choisir la bonne période pour s’épiler
Avant de s’épiler avec ce genre d’appareil, il ne faut pas s’exposer au soleil. À vrai dire, il ne faut pas se bronzer 1 mois avant et 3 semaines après une séance.
Cela pourra engendrer des brûlures puisque votre peau est assez fragile durant ce temps. Le mieux est donc de s’épiler pendant la saison hivernale.
Raser préalablement la zone à traiter
Avant d’utiliser votre épilateur à lumière pulsée, pensez d’abord à vous raser préalablement.
En effet, les résultats seront plus efficaces sur les poils de 1 mm de longueur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un rasoir, un épilateur électrique ou de la cire. Faites le rasage 1 à 3 jours à l’avance.
Bien laver la peau
Le jour de l’épilation, il est conseillé de bien laver la peau et la zone ciblée. Utilisez du savon, rincez et séchez. Cela évite les risques d’inflammation si vous vous brûlez ou coupez lors de l’épilation.
Utiliser des lunettes de protection
La lumière pulsée peut être néfaste pour les yeux. Pour éviter les accidents, il est recommandé de porter des lunettes spéciales lors de l’épilation.
Certains modèles sont accompagnés de ces accessoires. Néanmoins, vous pouvez les acheter à part dans les magasins ou sur des sites spécialisés en ligne.
Brancher l’appareil
Si vous possédez un épilateur à lumière pulsée sur secteur, branchez-le pour le mettre en marche.
Dans ce cas, il est préférable d’avoir un modèle avec un long câble pour ne pas être gêné dans les mouvements.
D’un autre côté, si vous avez un modèle avec batterie, n’oubliez pas de le mettre à plein d’énergie avant toute utilisation.
Ainsi, vous ne risquerez pas de le recharger en plein milieu d’une épilation.
Choisir la bonne intensité
Une fois que votre appareil est en marche, vous devez choisir l’intensité adéquate.
Lisez la notice et sélectionnez la vitesse adaptée à la couleur de votre peau et celle de vos poils.
Si vous hésitez, vous pouvez acheter les modèles dotés d’un réglage automatique d’intensité. Ceci est beaucoup plus pratique et plus sécuritaire.
Flasher la zone à épiler
Pour flasher la zone à épiler, vous devez mettre l’appareil sur votre peau. Tenez-le verticalement afin que sa tête couvre parfaitement la peau.
Appuyez sur le bouton pour diffuser la lumière pulsée et faire tomber les poils. Changez ensuite de zone en faisant glisser l’appareil.
Faire des séances de retouche
Pour garder une peau lisse, il est conseillé de faire des séances de retouche de temps en temps.
Pour connaitre l’intervalle de temps nécessaire, il faut suivre les indications du fabricant de l’appareil.
Pour la plupart des cas, celle-ci est de 4 à 8 semaines. Cependant, les 4 premières séances doivent se réaliser toutes les 2 semaines et tous les mois selon votre pilosité.
Nettoyer l’appareil
Après chaque usage, il est important de nettoyer votre épilateur à lumière pulsée pour éviter de l’endommager rapidement.
Pour ce faire, prenez un chiffon doux et essuyez les taches de sueurs ainsi que les restes de poils.