Les 3 axes du développement de l’enfant

Le développement de l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à son adolescence, est un processus complexe qui touche à de nombreux mécanismes.

Traditionnellement, on distingue 3 aires de développement : le développement psychologique, le développement moteur et le développement du langage.

En tant que parent, une bonne compréhension de ces différentes facettes du développement facilite l’accompagnement de nos enfants dans leur apprentissage.

Le développement psychologique de l’enfant

Le développement psychologique de l’enfant s’articule autour de 3 thèmes : le développement cérébral (ou cognitif), le développement affectif et pour finir le développement social.

Ces 3 facettes du développement psychologiques sont évidemment interconnectée et les progrès effectués dans une des dimensions aident à développer les 2 autres.

Le développement cérébral

Si les bébés bénéficient de certains caractères de manière innée, leur cerveau subit des modifications importantes, destinées à accompagner leur apprentissage. Entre sa naissance et l’âge adulte, la taille du cerveau humain se multiplie par 5.

Ainsi, pour que les différentes aires du cerveau se développent correctement, un enfant a besoin de vivre certaines sensations physiques.

C’est pourquoi il est important d’exposer nos enfants à différents environnements (sonores, lumières, couleurs, textures, …).

Enfin, le processus progressif de myélinisation (formation de gaine de myéline qui apparait autour de certaines fibres nerveuses) des neurones permet de rendre ces derniers parfaitement fonctionnels.

Le développement affectif

La compréhension et la gestion des émotions dépendent en partie du développement affectif de nos enfants. Durant sa croissance, un enfant traverse les différents stades suivants :

  • Imitation, sans compréhension, des émotions perçues chez les autres (principalement chez les adultes)
  • Développement d’une compréhension du contexte des différents émotions
  • Prise de conscience du “soi” et des émotions qui sont dégagées
  • Utilisation consciente des émotions de manière basique dans l’expression
  • Intégration des émotions de manière active dans les jeux de tous les jours
  • Utilisation ingénieuse des émotions pour former une posture ou dans le cadre d’une négociation.

Les enfants sont capables de comprendre les émotions relativement tôt. Ils le font d’ailleurs de manière intuitive. Certains courants éducatifs mettent l’accent sur l’association des mots (ou de couleurs par exemple) avec certaines émotions. Cela permet à l’enfant de plus rapidement exprimer ses émotions.

Le développement social

Les capacités sociales d’un enfant sont clairement acquises. C’est le fait d’être confrontés à différents groupes sociaux qui va contribuer à développer les affinités sociales de nos enfants.

Le chapitre abordé précédemment (le développement affectif) joue un rôle important dans le développement social. Une bonne gestion de ses émotions permet de mieux appréhender le rapport à l’autre.

Dans leurs premiers âges, les enfants sont très fortement égocentriques. Vous le remarquez par exemple à leur incapacité à partager.

Plus tard, vers l’âge de 3-4 ans, ils développent gentiment la notion de partage et accroissent ainsi leurs interactions avec les autres. C’est également l’âge auquel les enfants ont tendance à plus aller vers d’autres enfants.

C’est alors qu’il commence à développer une notion de groupe. Ils s’allient par exemple pour effectuer une tâche.

Le développement moteur de l’enfant

Le développement moteur d’un enfant ne suit pas moins de 5 phases principales.

Dans un premier temps, à la naissance, un bébé agit principalement de manière réflexe (on appelle cela les réflexes archaïques) pour peu à peu développer son tonus musculaire et la conscience de son corps.

Dans une deuxième étape, l’enfant développe sa coordination. Cela lui permet de progressivement se retourner, ramper, marcher à 4 pattes et s’assoir.

Par la suite, les enfants axent leur développement moteur sur le déplacement. Entre 10 et 15 mois, les enfants améliorent leur stabilité debout pour progressivement commencer à marcher.

Vers 1 an et demi, les enfants ont intégré la marche et commence à y ajouter des variantes : ils sautent, jouent et courent. C’est également l’âge auquel ils sont capables de commencer à s’habiller seuls.

Enfin, entre 2 et 3 ans, le développement moteur d’un enfant est quasiment complet. C’est alors qu’il exploite pleinement ses capacités : il saute de plus en plus haut, cours de plus en plus vite et prend un plaisir particulier à jouer en extérieur.

Le développement du langage

Enfin, le développement du langage permet aux enfants de s’exprimer (besoins, envie, frustrations, émotions, …) et ainsi de faciliter leurs interactions sociales.

Entre 1 an et 1 ans et demi, les enfants possèdent une cinquantaine de mots dans leur vocabulaire. Ils ne sont pas encore capables de combiner ces mots et certains mots sont employés dans des contextes très différents.

Alors qu’ils s’approchent de leurs 2 ans, nos enfants explorent la combinaison de mots, en commençant par des groupes de deux mots (par exemple “Maman manger”).

Ce n’est que vers l’âge de 3 ans que les enfants commencent à construire des phrases plus complètes. Ils apprennent alors les différentes combinaisons qui leur apportent une plus grande précision dans leur expression.

C’est aussi à cet âge que les enfants intègrent les mots plus abstraits qui ne sont pas directement descriptif (par exemple “long”, “court”, “proche”, “loin”, …).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *