ousontlesfemmes » Etudes Audiovisuel » Le Groupe de réflexion Parité des genres d’EURIMAGES, Fonds de soutien au cinéma européen

Le Groupe de réflexion Parité des genres d’EURIMAGES, Fonds de soutien au cinéma européen

Depuis 2012, le Groupe Parité des Genres d’EURIMAGES (Fonds de soutien au cinéma dans les pays du Conseil de l’Europe) propose une réflexion sur la place des femmes dans les projets soutenus et sur les outils à mettre en place pour remédier aux inégalités.

Parmi les derniers outils mis en place, on note la création d’une grille « genre du projet » pour une recension systématique du genre des professionnels travaillant sur chaque projet dans une des cinq fonctions clés (scénariste, réalisateur-rice, producteur-rice, monteur-euse et cadreur-euse):

« Le genre des projets est déterminé en fonction de la présence des femmes dans les postes listés dans la grille de genre du projet (production, mise en scène, scénario, équipes technique et artistique), complétée par les producteurs au moment de la soumission du projet à Eurimages.

Le projet sera considéré:

-féminin: lorsque la présence des femmes dans le projet est égale ou supérieure à60%;

-paritaire: lorsque la présence des femmes dans le projet est égale ou supérieure à 40% et inférieure à 60%;

-masculin: lorsque la présence des femmes dans le projet est inférieure à 40%. »

Le groupe publie tous les ans depuis sa création un bilan chiffré.

En 2014 paraît une Etude sur les budgets de production des films éligibles et soutenus en 2013 (par genre de films : fiction, documentaire, animation) avec des données sur le genre du ou de la réalisateur-rice. On constate notamment un budget moyen pour les films de fiction réalisés par des femmes inférieur d’1.6M€ au budget moyen des films réalisés par des hommes.

L’étude des données de 2014 est également disponible et propose, en plus des données récoltées en 2014,  une analyse de l’évolution depuis 2012.



N.B. : EURIMAGES c’est 36 pays membres : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, « L’ex-République yougoslave de Macédoine », Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, République slovaque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie