Guide pour organiser la baby shower de votre meilleure amie

Si vous avez été choisie pour organiser la baby shower de votre meilleure amie, vous aurez sûrement besoin d’une aide.

Pour une fête prénatale réussie, amusante et qui saura satisfaire chaque invité, suivez le guide ci-dessous.

Fixez la date, l’heure et le thème

La future maman peut commencer sa liste de cadeau naissance, et attelez-vous aux tâches pour la réalisation de la baby shower.

La première chose à faire est de fixer la date et heure, et choisir un thème pour la fête. Le thème vous servira de guide auquel vous pouvez vous référer pour les décisions en matière de planification et de décoration.

Préparez la liste des invités et le budget de votre baby shower

Connaître le nombre de personnes vous permettra de voir le budget alloué pour la fête. Si vous avez largement une marge, vous pouvez éventuellement faire des folies pour le lieu, le thème et la nourriture.

Choisissez le lieu

Choisissez le lieu en tenant compte du budget et du nombre d’invités. Organisez dans une salle adéquate à proximité si ces derniers sont nombreux. Une autre option est de réaliser la fête dans un parc.

Cependant, vous devez voir préalablement auprès du service local si vous aurez besoin d’une autorisation.

Préparez et envoyez les invitations

Attaquez-vous à la conception des invitations une fois la date, l’heure, le lieu et le thème fixés. L’envoi de l’invitation doit s’effectuer environ six semaines avant le jour J. Une invitation par e-mail est tout à fait appropriée.

Cependant, si vous souhaitez organiser une fête plus formelle, optez pour une invitation sur papier.

Confirmez les réservations

Revoyez tous les détails deux semaines avant le jour J. Reconfirmez la réservation du lieu où se déroulera la fête. Pour les décorations, choisissez des articles non périssables.

Établissez les cartons de table si vous prévoyez beaucoup d’invités. Confirmez la commande du gâteau et finalisez le menu auprès des différents prestataires.

Pour les fleurs, attendez la veille pour les acheter, elles resteront fraîches le jour de la fête.

Planifiez le programme de la fête

La baby shower est une excellente occasion d’organiser des activités spéciales unique. Il existe d’innombrables types de jeux et d’activités pour inspirer la joie et le rire à vos invités.

Par exemple, distribuez de jolies cartes aux invités pour qu’ils écrivent un mot d’encouragement ou des conseils pour la future maman.

Intercalez les activités, les jeux et l’ouverture de cadeau naissance par un repas ou des bouchées.

Nourriture et boissons

S’il y a une chose qui est assez importante pour chaque fête, c’est bien la nourriture et les boissons. Même s’il ne s’agit que d’en-cas légers ou d’amuse-gueules, la nourriture est indispensable.

À moins que vous n’organisiez un dîner, ne proposez pas de plats complexes et élaborés. Vous pouvez dresser une table de snacks et de bonbons (qui sont tellement à la mode et divertissants, pour être honnête).

De plus, cela peut aussi vous donner un endroit idéal pour placer des décorations et en faire le centre de votre fête.

Pour les boissons, vous pouvez opter pour les boissons de base, ce qui vous évitera d’avoir à servir des rafraîchissements, mais si votre événement est centré sur les cocktails, vous aurez besoin de quelqu’un pour tenir le stand.

N’oubliez pas de préparer des boissons non alcoolisées pour la maman également.

Créez des souvenirs

S’il est important d’être présent et de profiter pleinement de chaque instant, n’oubliez pas d’immortaliser l’événement.

Prenez des photos, demandez aux invités d’en prendre également. Pour cela, distribuez des appareils photo jetables aux invités.

Vous pouvez aussi embaucher un photographe professionnel.

Soyez prêt à faire face à tout imprévu

Il arrive des choses lors d’une fête, même si vous avez tout prévu dans les moindres détails. Soyez donc prêt à les résoudre ou à les laisser passer.

Ne soyez pas stressé. Ne vous préoccupez pas de ce qui pourrait arriver ou si quelque chose ne se passait pas comme prévu.

Pensez aux cadeaux de remerciements

Offrez à vos invités un cadeau pour les remercier de leur présence et de leur générosité.  Cela n’a pas besoin d’être extravagant.

Vous pouvez offrir des cartes-cadeaux ou des sacs de bonbons ou de chocolats. Vous pouvez également choisir des cadeaux qui se réfèrent au thème de la fête.

Si votre budget le permet, pensez à offrir un objet spécial qui servira plus longtemps et plus agréablement.