Jumeaux : peuvent-ils dormir ensemble ?

La naissance des jumeaux ou jumelles augmente les moments de joie dans la famille. Ces enfants ne laissent personne indifférents et forcent en général l’admiration de la communauté.
 
Les jumeaux ou jumelles, même s’ils se ressemblent, ont chacun des comportements différents. Rien ne témoigne alors de leur capacité à synchroniser leur rythme lorsqu’arrive le moment de les mettre au lit pour dormir.
 
Leur naissance constitue quelques fois pour les parents une source de maintes réflexions, surtout les premières semaines. Les questions se posent en particulier au moment d’aménager leur chambre, mais surtout à l’heure du coucher où on se demande s’il faut les mettre dans le même lit.

Peut-on coucher les jumeaux ou jumelles ensemble ?

Jusqu’à ce jour, aucune recherche scientifique n’a montré l’importance de mettre les jumeaux ou les jumelles dans un lit ensemble ou dans des lits contigus.

Toutefois, le constat est que la plupart des nouveau-nés recherchent de la chaleur, ainsi que de la présence humaine. Ils essayent également d’identifier et de reconnaître les sons et les odeurs qui leur sont familiers depuis leur naissance.

 

Le lien entre des jumeaux

Quand il s’agit des jumeaux ou jumelles, on remarque que les relations entre eux demeurent un grand mystère. Alors, qu’ils soient monozygotes ou dizygotes, ces enfants sont habitués à se réconforter mutuellement. Il est de ce fait nécessaire de les faire coucher ensemble pour leur permettre de plus consolider leur relation.

Cette solution n’est pas aussi simple, car tout dépend des conditions de naissance, des interactions lorsqu’ils se retrouvent à dormir ensemble.

Cela prend en compte bien d’autres paramètres comme leur prédisposition à demeurer ensemble, leur fréquence de repos, etc.

Des recommandations sont souvent faites aux parents des nourrissons pour empêcher le décès de leurs enfants. Selon ces recommandations, faire dormir les enfants (jumeaux ou jumelles) dans le même lit n’est pas conseillé. C’est alors avec le temps et les observations que l’on peut déterminer ce qui leur conviendrait mieux.

Choisir la meilleure option de confort

En fonction des comportements que présentent les enfants, il est possible d’y adapter un mode de couchage, soit :

  • Ensemble dans le même lit ou berceau
  • Séparément, mais dans la même chambre
  • Dans des lits contigus
  • Dans des chambres séparées.

Plusieurs combinaisons s’offrent à vous à chaque période de leur évolution. Selon les circonstances, vous serez amenés à vous y adapter.

Comment faire dormir les jumeaux ou jumelles ?

Les enfants à la naissance dorment le jour comme la nuit selon une durée de 22 heures. Pour certains, l’envie de boire les réveille, mais ils se rendorment immédiatement après satisfaction. Pour d’autres, s’endormir demande plus de temps et ceci selon leur caractère. Avec le temps, leur rythme de sommeil change. Il n’est alors pas certain que vos jumeaux ou jumelles dorment simultanément.

Ce n’est qu’avec le temps que vous identifierez le rythme de sommeil de vos enfants. Néanmoins, mettre en place une habitude attendrissante le soir, peut les aider à trouver facilement le sommeil. L’efficacité de cette habitude passe par la manière de leur donner le bain, faire le massage, etc. Si vous tenez à les faire dormir ensemble, vous pouvez aussi les inviter à dormir en les berçant chacun. L’idéal est de les faire dormir au même moment pour que l’un ne dérange pas l’autre dans ses mouvements.

Quand faut-il séparer les jumeaux ou jumelles ?

Les jumeaux tissent des relations très privilégiées entre eux dès leur naissance. Ayant cohabité dans le ventre de leur mère, ils entretiennent un lien relationnel très particulier qui les unit pour toujours. Il en est ainsi dès les débuts, même s’ils sont amenés avec le temps à vivre éloignés l’un de l’autre.

Comme la plupart des hommes, les jumeaux naissent avec leurs caractères. Il est alors évident qu’ils n’auront pas les mêmes caractères. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parents se posent énormément de questions. Faut-il les séparer ou les laisser ensemble ?

Laisser les jumeaux se coucher ensemble leur permet de se soutenir mutuellement. Cependant, les séparer les aidera à se développer individuellement. Le moment le plus indiqué pour séparer les jumeaux ou jumelles est leur deuxième année.

Il faudra tenir compte qu’au moment de cette séparation, ils auront à gérer l’éloignement entre eux ainsi qu’avec leur maman. Cette question de séparation se pose surtout au moment de faire les premiers pas à l’école.

Et, c’est pour eux le moment de compter sur une autre personne autre que leur frère jumeau.