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Méthodologie

Afin d’en faciliter la lecture et par souci de transparence, nous publions ici une méthodologie à l’usage des lecteur.rice.s de la brochure Où sont les femmes?

Pour cette 5e édition, nous avons choisi de réaliser une édition bilan qui rassemble les données collectées des saisons 2012-2013 à 2016-2017. Les chiffres que vous pouvez y lire sont des moyennes calculées à partir de la part d’artistes femmes à chaque nouvelle saison et dans chaque lieu.

Pour comprendre plus spécifiquement comment nous avons procédé pour la saison 2016-2017, consultez notre article dédié à la méthodologie 2016-2017.

Les artistes dans le spectacle vivant

Chaque pourcentage correspond à la moyenne des résultats de chaque saison.

  • pour les autrices et metteuses en scène : moyenne des saisons 2012-2013 à 2016-2017
  • pour les solistes instrumentistes, chorégraphes et cheffes d’orchestre : moyenne des saisons 2013-2014 à 2016-2017
  • pour les compositrices et librettistes : moyenne des saisons 2014-2015 à 2016-2017.

Les directrices de lieux de création et de diffusion du spectacle vivant

Pour chaque catégorie de lieu, nous avons calculé la moyenne des pourcentages recueillis chaque année, de 2012 à 2016, au 1er août.

Les artistes dans les Théâtres Nationaux

Chaque pourcentage correspond à la moyenne des résultats de chaque saison, de 2013-2014 à 2016-2017.
Artistes prises en compte : autrices, metteuses en scène et chorégraphes.

Les artistes dans les Centres Dramatiques Nationaux, Orchestres Nationaux et Opéras

Nous avons choisi pour cette année de bilan de montrer les TOPS et les FLOPS des théâtres, opéras et orchestres. Les TOPS sont attribués aux lieux qui ont programmé au moins 30% de femmes en moyenne des saisons 2013-2014 à 2016-2017. Les FLOPS sont pour les lieux (4 CDN, 3 orchestres et 3 opéras) qui ont programmé le moins de femmes en moyenne sur la même période.

Pour ne pas discriminer les lieux qui programment peu de spectacles, nous avons opéré une sélection et choisi de garder :

  • Parmi les CDN : les lieux qui ont une moyenne de 40 collaborations ou plus au cours des 4 dernières saisons
  • Parmi les Orchestres : les lieux qui ont une moyenne de 50 collaborations ou plus au cours des 4 dernières saisons.

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