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Méthodologie

Méthode de recensement de la brochure 2013-2014 :

Comptage : la méthode a consisté à analyser les brochures de saison 13/14 disponibles au 17 juin 2013 en tenant compte des éléments indiqués ci-dessous. L’approche s’est voulue la plus équitable possible. Si certaines erreurs se sont glissées, que les lieux ne nous en tiennent pas rigueur. Certains lieux dont la plaquette de saison n’était pas disponible ou moment de la publication de ‘Où sont les femmes ?’ 2013-2014, peuvent nous la faire parvenir en fichier.

Le nombre de spectacles pris en compte pour chaque lieu est indiqué sur ce site. Certains spectacles n’ont pas été pris en compte dans la mesure où ils ne rentrent pas dans le périmètre du comptage  (certains orchestres ou compagnies  invités en musique, concerts de musique de chambre, concerts pop .. .)

Le pourcentage indiqué à droite est le rapport du nombre d’artistes femmes programmées sur le nombre total des collaborations.

Les compositeurs/trices n’ont pas été comptés, afin de ne pas fausser le débat, tant leur présence est faible.

Nombre de collaborations : un/e artiste programmé/e en tant qu’auteur/e et metteur/se en scène est compté/e une fois  une fois en texte et une fois en mise en scène.

Un/e artiste programmé/e plusieurs fois dans la saison est compté/e autant de fois qu’il/elle est programmé/e.

Les adaptateurs/trices de texte sont pris en compte mais pas les traducteurs/trices.

Le nombre de spectacles réalisés par le/la directeur/trice musical est spécifié en musique. 

Un/e artiste présenté/e sans distinction de fonction   est compté/e une fois en mise en scène (exemple : conception) 

Collectifs/ montages de textes : La présence de montage de textes et de collectifs peut augmenter la présence féminine de manière un peu artificielle. C’est pourquoi nous avons procédé ainsi :

Collectifs : les noms des artistes sont comptés jusqu’à 5 ; au-delà de 5, la contribution compte pour une femme ou un homme en fonction de la composition dudit collectif ; en revanche, les noms des femmes des collectifs sont bien notés.

Montages de textes : les noms des auteurs sont comptés jusqu’à 5 ; au-delà de, la contribution compte pour une femme ou/et un homme en fonction de la composition dudit montage ; en revanche, les noms des femmes du montage sont bien notés.

Les festivals dans les théâtres ne sont pas pris en compte.

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