ousontlesfemmes » Non classé » Où sont les femmes dans la culture ? Toujours pas là !

Où sont les femmes dans la culture ? Toujours pas là !


Non, rien n’a changé.

Depuis 5 ans, nous comptons méthodiquement saison par saison, le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma. Nous observons avec la même régularité depuis 2012 les évolutions du nombre de femmes dirigeant des établissements culturels et audiovisuels.

Pour cette 5e édition de la brochure Où sont les femmes ?, nous avons choisi de réaliser un bilan sur 5 ans pour analyser les tendances profondes. Malgré les déclarations dans les médias, les engagements politiques, les efforts ponctuels de certain⋅e⋅s et les impressions de réussite, les chiffres nous montrent que rien n’a vraiment changé : la présence des femmes reste faible.

oslf2016-couv

Une année présidentielle commence

La SACD appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures fortes et concrètes pour promouvoir la parité dans l’art et la culture : consacrer la parité dans les nominations à la tête des établissements culturels, mais aussi mettre en place des objectifs chiffrés de réduction des inégalités dans les programmations (+5 % de femmes par an pendant 3 ans dans les programmations de spectacle vivant).

En 2012, nous reprenions le slogan présidentiel en ouverture de notre première brochure pour poser la question : Le changement, c’est maintenant ?. En matière de parité dans le secteur culturel, il faudrait à minima que ce soit demain.


Nous vous invitons à parcourir ce bilan, résultat de 5 années d’études, et à le partager autour de vous pour que, par-delà les vœux pieux et les formules de principe, des engagements concrets et mesurables soient pris.

Bonne lecture !





> Découvrez la brochure bilan : Où sont les femmes ? Toujours pas là !
> Communiqué de presse de la SACD, 19 octobre 2016

Ce post a 0 Commentaire

Laisser un commentaire