Comment endormir votre bébé ?

Si vous êtes à la recherche d’une recette miracle, autant vous prévenir immédiatement. Endormir un bébé peut s’avérer très difficile. Cependant, avec un peu de patience et quelques bonnes habitudes, on peut faire des merveilles et aider un nourrisson à s’endormir rapidement.

Privilégier les activités calmes avant d’endormir bébé

Si bébé est énervé avant d’aller se coucher, ce n’est pas bon présage. Il risque d’avoir du mal à trouver le sommeil… Pour éviter ce phénomène, il existe deux règles simples à respecter. La première consiste à éviter de stimuler bébé avant de le coucher. La seconde est au contraire de favoriser des activité calmes et relaxantes.

Éviter les stimulations et les jeux avant que bébé dorme

Tout comme les adultes, les plus petits ont du mal à dormir s’ils viennent de pratiquer une activité physique ou ludique. Croyez-moi, il est très difficile de s’endormir juste après un footing. Pour bébé, c’est la même chose ! S’il est agité avant d’aller se coucher, il aura plus de mal à s’endormir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, favorisez donc des activités plus calmes.

Favoriser des activités plus calmes

Les activités calmes sont idéales pour bébé avant qu’il s’endorme. En effet, elles le placent dans un contexte bien plus favorable au sommeil. En plus des activités calmes, vous pouvez aussi essayer de relaxer votre petit bout. Essayez par exemple de prendre un bon bain d’eau tiède en sa compagnie.

Aider bébé à s’endormir une fois qu’il est au lit

Pour qu’il puisse s’endormir facilement et de façon autonome, bébé a besoin de repères. Il est donc conseillé aux parents d’instaurer une sorte de routine du coucher. C’est un rituel qu’on devra respecter tous les jours au moment où on glisse bébé dans son dodo.

Créer un rituel

Câlins

Pour bébé, la chambre est un endroit idéal pour partager un petit moment de complicité avec papa et maman. Après un gros câlin, votre enfant sera rassuré.

Lui donner son doudou et sa sucette

Peu d’enfants peuvent se passer du traditionnel doudou. Il aide l’enfant à partir du moment où il va ressentir l’absence de ses parents, et plus particulièrement celle de sa mère. Le doudou pour bébé est donc l’accessoire dont on peut difficilement se passer. La sucette rassure elle aussi le tout-petit. S’il ne suce pas son pouce et qu’il n’a pas encore de tétine, vous devriez peut-être envisager de lui en offrir une.

La berceuse

Vous pouvez essayer de chanter une berceuse à votre protégé. Le son de votre voix devrait à la fois le rassurer et le placer dans une ambiance propice au sommeil.

Caresses et massage

Tout comme le bain ou les câlins, les caresses et les massages vont rassurer bébé et lui permettre de se détendre.

L’histoire

Lire une histoire est une étape intéressante de ce rituel. Le timbre de votre voix va rassurer bébé. Quand il grandira, ce sera un moment de partage convivial que votre enfant devrait adorer.

Les règles à respecter pour que cette routine fonctionne

Favoriser le calme

Pour que ce rituel soit efficace, tout doit être propice au sommeil de bébé. Pour commencer, votre attitude doit changer. Vous devez vous très calme, marcher doucement, allumer une petite veilleuse et parler avec une petite voix. Il ne faut pas négliger tous ces petits détails qui vous aideront à endormir bébé.

Coucher votre enfant à la même heure

Pour donner de bonnes habitudes à votre bébé, l’idéal reste de le coucher tous les jours à la même heure. Il aura donc un bon rythme et trouver le sommeil sera d’autant plus facile.

Prendre du temps pour lui

Cette routine ne doit pas être très longue. Cependant, elle nécessite que vous soyez à 100% avec votre bébé. Vous devez lui apporter toute votre attention et lui donner beaucoup d’amour. Laissez donc de côté ce qui pourrait vous déranger (comme le téléphone).

Ne pas attendre qu’il dorme

Il n’est pas nécessaire d’attendre avec votre enfant le temps qu’il s’endorme. Vous lui donneriez une mauvaise habitude et vous pourriez créer une sorte de dépendance.

Quels sont les troubles du sommeil qui empêchent bébé de dormir ?

Des troubles du sommeil chez le nourrisson peuvent l’empêcher de s’endormir facilement. Certains ne sont pas graves tandis que d’autres nécessitent la consultation d’un spécialiste.

Les coliques qui empêche bébé de s’endormir

De nombreux nourrissons sont victimes de coliques. La plupart du temps, les crises sont récurrentes et surviennent en fin d’après-midi ou en soirée. Elles peuvent donc rendre l’endormissement de bebe particulièrement difficile. S’il pleure en étant rouge, en serrant les poings, en pliant ses jambes, en ayant le ventre dur, il y a de fortes chances que votre petit bout ait des coliques. Pour certains experts, ce serait une étape normale du développement. Cependant, il peut aussi s’agir de troubles de la digestion ou d’allergie alimentaire. Il faudra donc le surveiller. Si votre bébé a des coliques au moment de dormir, vous pouvez, en plus du rituel décrit plus haut, lui masser le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Les réveils nocturnes

Votre petit se réveille la nuit ? Ne vous inquiétez pas, les réveils nocturnes sont à la fois fréquents et normaux chez les bébés. Lorsque votre enfant se réveille, ne vous précipitez pas vers lui immédiatement. Attendez un peu et voyez s’il parvient à se rendormir seul. S’il n’y arrive pas, vous devrez aller le rassurer.

Hypersomnie et parasomnie chez le nourrisson

Si vous pensez que votre enfant souffre d’hypersomnie ou de parasomnie, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste. On ne prend pas de risque avec la santé de bébé. Notez toutefois que bébé a besoin de beaucoup de sommeil lors des premiers mois de sa vie.

Vous trouverez plus d’informations sur l’hypersomnie dans ce document.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *