Porte-bébé préformé : est-ce le bon choix ?

Le portage a le vent en poupe chez les jeunes parents qui veulent être plus proches de leurs enfants qu’il y a quelques décennies.

Mamans comme papas, nous sommes tous concernés. Mais dès qu’on se penche un peu sur la question, on découvre une offre pléthorique en matière de portage.

Entre les écharpes de portage et les différents porte-bébés, on se demande vers quoi on doit aller pour satisfaire au mieux son fils ou sa fille.

Dans cet article, nous verrons en particulier le cas des porte-bébés préformés et nous comparerons avec les autres solutions de portage.

N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessus pour un rapide tour d’horizon sur les différents moyen de porter votre bébé.

Le portage : rien que des avantages

Tout d’abord, il faut rappeler les avantages du portage. Ce mode de transport pour nourrissons s’avère en effet bénéfique tant pour le bébé que pour le parent porteur.

Bébé vous dit merci

Pour se développer correctement, votre enfant a besoin de vous, et le portage est une excellente façon de bien s’occuper de lui. Concrètement, voici les bénéfices que vous pouvez en tirer pour lui :

  • une meilleure sécurisation
  • un lien affectif renforcé
  • un renforcement des muscles
  • un meilleur développement corporel et émotionnel
  • un sommeil de bonne qualité
  • moins de coliques

La sécurité avant tout

Un bébé est dépendant de ses parents. Il ne peut se déplacer ni se nourrir seul. Ainsi, le fait d’être en contact permanent avec sa mère (ou son père) le sécurise affectivement.

En gros, il sait qu’on s’occupe de lui, et cela le calme. Par ailleurs, le toucher est l’un des premiers sens développés par l’enfant à sa naissance. C’est donc une bonne manière de communiquer avec lui.

Le lien affectif

La proximité lors du portage permet de développer un lien d’attachement plus fort avec son enfant.

Le parent porteur répond plus rapidement aux demandes de l’enfant. Le bébé est ainsi rassuré. La communication avec l’enfant est beaucoup plus simple et immédiate.

Le développement corporel et cognitif

La position de l’enfant lorsqu’il se retrouve contre la poitrine de sa maman lui permet de rester dynamique.

Les muscles se développent ainsi plus facilement. La verticalité permet également de diminuer les coliques que subit souvent le nourrisson. De plus, au contact de son parent porteur, l’enfant apprend bien plus de choses que s’il était dans une poussette ou dans un berceau.

Pour vous aussi, porter bébé est bénéfique

La maman ou le papa engrangent aussi des bénéfices en portant leur enfant :

  • une meilleure confiance en soi
  • une vie quotidienne améliorée

La confiance vient en portant

Le fait de rester proche de son enfant permet de se sentir plus compétent vis à vis de ses besoins.

Ainsi, une étude réalisée par des chercheurs américains a prouvé que les femmes portant leur enfant font moins de dépression post partum durant les 6 premiers mois de la vie de leur bébé. Leur confiance en elle grandit pour faire face à toutes sortes de situations.

Pratique pour la vie quotidienne

Le portage a ses aspects pratiques quand on vaque quotidiennement à ses occupations. Le fait d’avoir les mains libres tout en gardant bébé contre soi est un avantage non négligeable. On peut ainsi faire toutes sortes de tâches ménagères.

De plus, le porte-bébé ou l’écharpe de portage permet de s’adapter à toutes les situations lorsqu’on sort de chez soi contrairement à une poussette.

Par exemple, un trottoir trop étroit ne sera jamais un problème avec le portage, ni les escaliers que l’on rencontre de partout en ville et dans les habitations.

Un porte-bébé, c’est vraiment tout-terrain !

Pour en savoir plus sur le portage, vous pouvez consulter le site : https://porte-bebe.top/

Le porte-bébé préformé : comparaison avec les autres solutions

Le porte-bébé préformé a pour principaux concurrents les écharpes de portage et les porte-bébés physiologiques.

Porte-bébé préformé ou écharpe de portage ?

Les écharpes de portage pour enfants sont à la mode mais elles n’ont pas que des avantages. Leur plus gros défaut est qu’il faut savoir faire les nœuds.

Et apprendre à faire les nœuds oblige bien souvent les parents à dépenser un peu plus pour suivre des ateliers de portage. De plus, les écharpes ne sont pas forcément adaptées pour l’été quand il fait très chaud.

Bref, les porte-bébés préformés sont en général plus faciles à installer en quelques clips.

Et question prix, on reste dans la même gamme que les écharpes, voire même à des prix plus bas.

Porte-bébé préformé ou porte-bébé physiologique ?

Dernièrement, de nouveaux porte-bébés ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit des porte-bébés physiologiques.

Ces derniers ont été spécialement conçus pour que votre enfant adopte la meilleure position possible.

Cependant, l’inconvénient de ces porte-bébés et qu’ils sont beaucoup plus chers que les porte-bébés préformés. Tout dépend donc de vos moyens et de ce que vous recherchez. Si vous avez le budget nécessaire, il vaut mieux choisir le porte-bébé physiologique, car votre enfant sera plus à l’aise, et cela permettra un bon développement des os et des muscles.

Cela évite une luxation de la hanche qu’il faut ensuite traiter. Si vous avez peu de moyens, vous pouvez vous retourner vers les porte-bébés préformés qui sont moins chers.

Tout devrait bien se passer si vous n’abusez pas de leur utilisation au quotidien.

Conclusion

Les porte-bébés préformés sont peu à peu détrônés par les porte-bébés physiologiques.

Mais ils sont bien utiles lorsqu’on a un petit budget ou qu’on ne veut pas s’arracher les cheveux en essayant de faire un nœud sur une écharpe de portage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *