Comment soigner une crevasse liée à l’allaitement?

L’accouchement n’est pas la seule étape douloureuse pour une jeune maman. En effet, l’allaitement est une étape qui peut être tout aussi difficile, surtout pour le premier enfant.

En effet, de nombreuses femmes sont soumises à diverses inflammations mammaires.

Parmi elles, on distingue l’engorgement des seins, la tension et le gonflement, les crevasses, etc.

De ce fait, donner son lait au bébé peut faire souffrir la maman.

La plus fréquente est la crevasse au niveau des seins. Elle touche la majorité des femmes allaitantes.

Cet article vous apprendra comment lutter contre ces douleurs. Suivez le guide afin d’assurer une tétée plus confortable et sans douleur.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Une crevasse est une fissure très douloureuse située sur les tétons.

Elle survient suite à un allaitement prolongé dans une mauvaise position.

En effet, une position incorrecte met le bébé en difficulté et il a du mal à téter. Les seins sont alors soumis à des frottements, qui, au fur et à mesure deviennent des petites plaies.

Puis, à chaque allaitement, elles font très mal. A cause de la douleur, certaines mères abandonnent l’allaitement et passent au biberon. Seules les plus fortes continuent à allaiter mais en souffrant.

Les crevasses peuvent être soignées et évitées, à travers différentes méthodes.

Comment éviter la formation des crevasses ?

Comme la crevasse surgit principalement suite à une mauvaise position, la première solution est donc de bien positionner le bébé durant l’allaitement.

C’est une solution préventive efficace pour éviter l’apparition des crevasses. Après l’accouchement, il vaut mieux demander des conseils à sa sage femme.

Elle aidera maman à s’installer correctement lors de l’allaitement et elle veillera à ce que bébé soit confortablement installé.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement.

Une autre méthode préventive est l’utilisation de coquillages d’allaitement. En effet, ces derniers ont une action à la fois préventive et curative contre les crevasses.

Une troisième méthode est de porter des protèges mamelons en silicone durant les tétées.

Ainsi, ils subissent les agressions à la place des tétons. Le bébé ne peut alors atteindre les tétons et la formation des crevasses est évitée.

Par contre, il faut respecter une bonne hygiène : les laver avant et après chaque utilisation avec du savon, de l’eau propre et essuyer avec un linge propre.

Comment traiter les crevasses ?

Des crevasses se sont formées malgré vos efforts pour les éviter ? N’ayez crainte, il existe divers traitements pour soigner les crevasses.

Avant de déterminer le traitement idéal, il faut tout d’abord découvrir la cause de l’apparition de ces crevasses. Elles sont dues soit à une mauvaise position lors de l’allaitement, soit à des microbes.

Parfois, elles sont causées par la mycose buccale de votre enfant, un problème vasculaire ou d’autres maladies.

Vous devez tout simplement détecter si la plaie est infectée ou pas. En cas d’infection, consultez rapidement un médecin.

Sinon, si vous constatez que les crevasses ne sont pas encore infectées, vous pouvez recourir à une panoplie de solutions.

Nettoyage intensif des tétons

A chaque fois que vous finissez d’allaiter, nettoyez rigoureusement vos tétons avec de l’eau propre et du savon.

Ainsi, vous enlevez la salive du nourrisson qui peut avoir des composants nocifs pour les mamelons.

Assurez-vous de bien rincer pour ne pas soumettre le bébé au goût du savon et à son odeur lors de la prochaine tétée.

Application d’une pommade corps gras

Les crevasses sont parfois liées à une peau sèche. Il est donc essentiel de conserver une hydratation de la peau des seins.

Pour ce faire, employez une pommade corps gras, en vente dans les pharmacies.

Il n’est pas obligatoire de l’essuyer avant le prochain allaitement car elle ne présente aucun danger pour le bébé.

Utiliser des coquillages d’allaitement

Tout comme le miel, le lait maternel possède des vertus cicatrisantes. Ainsi, entre chaque tétée, porter des coquillages d’allaitement permet de guérir rapidement des crevasses.

Les gouttelettes de lait sont maintenues dans les coquillages. Ainsi, les tétons sont plongés dans une mare de lait maternel à la fois cicatrisante et hydratante.

Le lait agit sur la peau comme un désinfectant naturel, donc l’usage des coquillages d’allaitement permet de nettoyer les mamelons. Mais encore, ces accessoires protègent les seins contre tous les frottements douloureux. Parmi toutes les solutions proposées, c’est la plus conseillée car elle est totalement naturelle.

D’ailleurs, ils ne présentent aucun danger ni pour la santé de la mère ni pour la santé de l’enfant.

Il suffit juste de choisir la bonne taille et les coquillages d’allaitement feront disparaître rapidement ces vilaines crevasses.

Placer correctement le bébé lors de l’allaitement

Visez de manière à ce que les lèvres du nourrisson soient parallèles à la crevasse. Ainsi, la douleur sera plus ou moins atténuée.

De plus, cette position favorisera la cicatrisation rapide de la plaie.

Opter pour les compresses hydrogel

Les compresses hydrogel soulagent la douleur.

Mais aussi, elles favorisent la cicatrisation rapide des crevasses. Il n’y a rien de plus apaisant que la sensation du froid et de l’humidité sur la plaie.

Recourir aux produits homéopathiques

Si aucun de ces traitements ne vous convient, vous pouvez choisir un traitement à base de produits homéopathiques.

Pour les prescriptions, il est préférable de consulter l’avis d’un spécialiste afin de déterminer le produit qui vous convient. Il existe en effet divers baumes d’allaitement pour soigner les crevasses.

Se pencher vers la phytothérapie et l’aromathérapie

Des tisanes d’allaitement sont mises à la disposition des mères pour activer la lactation. Dans le même esprit, la consommation de certaines substances naturelles permet de guérir les crevasses.

Sinon, les huiles essentielles contribuent également au traitement des crevasses : huile d’amande douce, huile de marjolaine, huile essentielle de romarin, etc.

Conclusion

Les crevasses font partie des maux de l’allaitement les plus fréquents. Et il est difficile de les soigner. Il est donc important d’essayer de prévenir leur apparition.

Pour cela, il est primordial que le bébé soit bien positionné pendant la tétée. Ensuite, nous vous recommandons l’usage régulier du coquillage d’allaitement, même avant l’apparition des crevasses.

En effet, les coquillages d’allaitement aide à éviter l’apparition des crevasses et ils favorisent la cicatrisation de ces dernières si elles apparaissent tout de même. Ils sont donc le compagnon idéal de la jeune maman qui allaite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *