Les meilleurs jeux de société pour les enfants

Quelle que soit la nature des jeux de société auxquels jouent vos enfants, ils peuvent être bénéfiques pour eux, à condition d’être bien choisis.

En effet, les jeux aident à instruire les enfants et leur permettent de s’épanouir pleinement. Ainsi, les jeux de société permettent aux enfants de partager un moment en famille ou avec leurs amis.

Aussi, ils leur apprennent à suivre des règles et à jouer des rôles. De plus, les jeux de réflexion et de stratégie sont un bon moyen de s’amuser tout en entraînant le cerveau.

Enfin, une bonne partie d’un jeu de société permet de se déconnecter un peu des écrans et des réseaux sociaux.

Il existe toute une panoplie de jeux de société et dans cet article nous allons vous présenter une sélection de jeux adaptés à différents âges.

Choisir le jeu « Mon Premier Verger » pour les enfants de 2 à 3 ans

Votre premier enfant va fêter ses 2 ans bientôt et vous voulez lui faire plaisir ? Offrez-lui un cadeau pas commun pour cet âge. Il s’agit du jeu de société coopératif « Mon Premier Verger ».

Ce dernier convient parfaitement aux enfants de 2 à 3 ans. Souvent surnommé le jeu du corbeau, il revisite le Verger tout en l’adaptant pour les tout-petits, et il est édité par Haba.

La boîte de jeu contient une vingtaine d’éléments comme le livre des règles, des fruits en bois qui sont au nombre de 16 comprenant des pommes vertes, rouges, des poires jaunes et des quetsches bleues.

Puis, elle contient aussi 4 arbres, 1 panier, 5 cartes de chemin, 1 dé en bois avec des symboles et couleurs différents et 1 figurine du corbeau également en bois.

Le but de ce jeu est de ramasser les fruits avant que le corbeau affamé les dévore. Il permet de stimuler l’imagination de l’enfant.

Le jeu « Croque-Carotte » pour les 4 à 6 ans

D’un autre côté, si vous avez des enfants de 4 à 6 ans, le jeu « Croque-Carotte » est désigné comme le meilleur par de nombreux classements de jeux. C’est un jeu de rapidité proposé par la marque Ravensburg.

La boîte est constituée d’une plateforme en plastique avec une carotte tournante. Il y a aussi 24 cartes, 16 lapins de couleurs différentes et une règle de jeu. Ce jeu de société se joue entre 2 et 4 joueurs.

Le principe est simple, c’est d’être le premier à emmener son lapin croquer la carotte tout en haut du plateau.

Pourtant, il faut faire attention aux pièges et trous qui se trouvent sur le chemin. C’est donc un jeu de parcours plein de surprises.

Le « Mirogolo » pour les enfants allant de 7 à 9 ans

Pour les plus grands de 7 à 9 ans, vous pouvez vous pencher vers le jeu de société « Mirogolo ». Il consiste à dessiner en portant des lunettes déformantes ou dingos.

Il peut être joué en famille et permet de passer des bons moments de rigolades. Dans ce jeu, il y 3 jeux de verres déformants qui correspondent à 3 niveaux de difficultés. Pour y jouer, l’enfant doit les insérer dans les lunettes selon la case sur laquelle il tombe en lançant le dé.

Ainsi, le dessin peut être difficile mais aussi très simple si le joueur tombe sur la case « dessiner sans lunettes ».

Les thèmes à dessiner sont simples mais le dessin sera un peu bizarre du fait des lunettes. Bref, c’est le jeu recommandé pour les petits de 7 à 9 ans.

Le jeu « Mysterium » adaptés pour les enfants de 10 à 13 ans

À partir de 10 ans, votre enfant peut jouer à « Mysterium ». C’est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez une équipe de médiums.

Le but est de découvrir l’identité du tueur en dialoguant avec le fantôme de la personne assassinée. Tous les joueurs auront donc le même but et soit tout le monde perd, soit tout le monde gagne.

Mysterium est un jeu très immersif et sa mécanique est simple et amusante à la fois. La boîte contient des pions intuition, des étuis et des marqueurs niveau de clairvoyance qui sont tous au nombre de 6.

Elle contient également 36 jetons de clairvoyance, 1 plateau horloge, 4 plateaux de progression, 1 sablier, 54 cartes médiums, 54 cartes fantômes, 6 jetons coupable, 3 marqueurs corbeau, 1 paravent, 6 jetons fantôme et 84 cartes vision.

Les jeux : « Abyss » pour les ados de 14-15 ans et « Kantu » pour les ados de 16 ans et plus

Enfin, le meilleur jeu de société pour les jeunes ados est « Abyss ». Ce dernier est un jeu de stratégie qui se joue avec des cartes et des tuiles.

Lors de la partie, le joueur doit recruter des alliés parmi les cinq peuples composant les abysses.

Les abysses combinées permettent d’obtenir des seigneurs qui apportent du pouvoir au joueur et des clés pour ouvrir de nouveaux lieux.

Ce jeu présente des règles assez simples. Seulement, il faut faire le bon choix au bon moment.

Enfin, « Kantu » est un jeu destinés aux ados de 16 ans et plus, voir aux adultes. Le jeu a pour but de créer des associations de cartes drôles. A début du jeu, vous désignez un boss.

Il retourne une carte image et les autres joueurs placent une carte situation pour créer l’association la plus drôle.

Celui ou celle qui gagne devient le boss et ainsi de suite. Le jeu débute par une distribution de 10 cartes situations à chaque joueur.

Conclusion : quels sont meilleurs jeux de société pour les enfants ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, à chaque âge correspond un jeu de société différent.

En effet, un enfant de 5 ans ne sera pas intéressé par les mêmes jeux qu’un ado de 17 ans… Pour capter l’attention d’un bambin, il faut choisir un jeu de société qui lui plaira et qui fera travailler ses méninges.

En choisissant un des jeux décrit dans cet article, vous ne pourrez pas vous tromper.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *